Je vais partager mon expérience en tant que recruteur, en embauchant des assistants de direction pour plusieurs clients. Certains peuvent ne pas aimer ce que j'ai à dire, mais je ne peux dire que ma vérité.
Avons-nous un problème majeur de chômage des jeunes au Cameroun, oui nous en avons. Bien qu'il y ait un défi de ne pas avoir suffisamment de postes alignés sur les jeunes instruits, en tant que recruteur, j'ai vu qu'il y a une partie des jeunes qui ne sont pas sérieux au sujet de l'emploi. Presque un sentiment de droit.
De nombreux jeunes camerounais ont accès aux données et aux médias sociaux. C'est ainsi que les gens me trouvent et postulent à des emplois. Je pense que pendant votre temps libre, vous prendriez du temps et vous enseigneriez de nouvelles compétences et passeriez au niveau supérieur. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour de nombreux candidats que j'interviewe.
Disons que j'ai 10 candidats que je veux interviewer. Seuls 5 d'entre eux répondront à mon premier entretien. Les 5 autres candidats ne répondent jamais.
Sur les 5 candidats qui répondront à mon e-mail, seuls trois d'entre eux pourront démontrer une connaissance d'Excel et de PowerPoint.
Une fois que je les ai rencontrés en personne, deux candidats m'appelleront le jour de l'entretien avec une longue histoire disant essentiellement qu'ils ne peuvent pas venir à l'entretien, et un seul candidat sera réellement prêt à se présenter à un candidat.
Après avoir répété ce processus encore et encore, j'ai commencé à me demander si cela en valait la peine ? Je veux aider plus de Camerounais à trouver un emploi, mais il est clair pour moi que dans l'ensemble, nous ne sommes pas sérieux.
400 CV que j'ai pour des postes EA, seuls 50 CV ont été présentables aux clients.
Jeunes Camerounais, s'il n'y a rien d'autre que vous retiriez de mon message, vous devez monter le niveau. Le système éducatif Camerounais ne vous prépare pas au marché du travail. Commencez à apprendre la base sur la façon de postuler à un emploi et le processus d'entretien.
Arrêtez d'envoyer des e-mails sans titre ni corps dans l'e-mail. Ensuite, vous joignez votre CV et attendez une réponse positive.
Arrêtez d'embellir votre CV, seulement pour découvrir que vous n'êtes pas proche de ce que votre CV présente.
Ne mettez pas un numéro sur un CV qui sera difficile pour un recruteur de vous joindre.
Et enfin, si vous postulez à un poste, vous devriez être plus présent dans votre boîte de réception que sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas vous dire combien de fois je reçois un e-mail d'un candidat une semaine plus tard disant qu'il ne voit que mon e-mail.
C'est la froide et dure vérité. Autant que je veux aider les jeunes Camerounais. Beaucoup d'entre nous ne sont pas préparés à l'emploi.
(Commenter)
(Signaler)
|